Les grands interprètes de demain

26 mai 2019, 14h

En cette matinée printanière, c’est avec plaisir que nous vous présentons deux musiciens fraîchement diplômés du Conservatoire de musique de Québec, la soprano Evelyne Larochelle et le hautboïste Jean-Sébastien Blais (notre ancien premier hautbois!) Evelyne me fait le cadeau de chanter avec l’orchestre Un cycle Nelligan que j’ai écrit pour elle et Jean-Sébastien jouera le grand concerto pour hautbois de Richard Strauss. En ouverture, Félix dirigera Les Hébrides de Mendelssohn, une autre page célèbre! Pour conclure la saison en beauté, nous vous proposons la magnifique 6e symphonie de Beethoven, la Pastorale, histoire de bien s’inspirer de la nature et des beaux jours qui commencent.

À propos de Jean-Sébastien Blais

Jean-Sébastien Blais est un jeune hautboïste de 24 ans qui débute ses études au Conservatoire de musique de Québec en 2009, dans la classe de Philippe Magnan. Originaire de Causapscal, dans la Vallée de la Matapédia, Jean-Sébastien entreprend le piano à l’âge de 12 ans avec Mme. Agathe Gagnon. En 2008, maintenant établi à Québec, il découvre, un an plus tard le hautbois, instrument dans lequel il trouve immédiatement une passion. Jean-Sébastien a été deuxième hautbois à l’Orchestre symphonique de Lévis de 2011 à 2013 et hautbois solo de 2013 à 2016. Il est également deuxième hautbois à l’Ensemble de vents et percussions de Québec depuis 2013. Jean-Sébastien est, depuis 2016, surnuméraire avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire ainsi qu’avec la Sinfonia de Lanaudière. De plus, il a été récipiendaire de bourses au Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent en 2015 et 2016. Il a participé, en juin 2017, au Toronto Creative Music Lab de Toronto, un stage d’été de création et de musique contemporaine. L’an dernier, Jean-Sébastien a complété son baccalauréatet terminera sa maîtrise, l’an prochain.

À propos d’Evelyne Larochelle

La soprano Evelyne Larochelle, originaire de Sainte-Marie de Beauce, est diplômée du Conservatoire de musique de Québec. En avril 2018 elle obtient le Prix du Conservatoire avec distinction à l’unanimité du jury, après avoir obtenu en avril 2016 son diplôme d’études supérieures (B.A.C) avec la mention « Excellent ».

Lors du Festival d’Opéra de Québec en 2016, elle fait partie de la Brigade Lyrique et de l’atelier d’opéra Prima la musica, poi le parole de Salieri. En automne 2016, elle interprète « una conversa » dans la production de l’Opéra de Québec Suor Angelica et fait partie du concert Verismo présenté par Tempêtes et Passions. Elle interprète en février 2017 le rôle de Fiordiligi dans l’opéra du Conservatoire de musique de Québec : Cosi fan tutte de W.A. Mozart.

En mai 2017, elle remporte la première place en chant lors de la finale nationale du Concours de Musique du Canada. Pendant le festival d’Opéra de Québec 2017, elle fait partie du concert Shakespare à l’Opéra, présenté au musée de l’Amérique francophone. À l’automne 2017, elle prend part au concert Nature et Surnaturel présenté par l’organisme Tempêtes et Passions et a l’honneur de participer à la classe de maître de Sondra Radvanovsky lors de son passage à Québec. Elle interprète en février 2018 le rôle de Frasquita dans la production de Carmen du Conservatoire de musique de Québec et fait également partie du concert Viennoiseries II, présenté par Tempêtes et Passions. En mai 2018 elle reçoit une bourse de la Fondation des Amis et Anciens du Conservatoire de Québec ainsi que de la Fondation Hans-Jürgen Greif. Depuis juin 2018, elle poursuit sa formation au sein du Vetere studio, association parrainée par la soprano de renommée internationale Aprile Millo.

Billetterie