Concerts de musique classique


SAISON 2018-2019

 

08 décembre 2018, 20h

Surprise !

Inauguration de notre nouvel environnement acoustique

C’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que nous vous présentons officiellement notre nouvelle salle, après les travaux de rénovation qui lui donnent, enfin, une meilleure qualité acoustique. Le répertoire de notre premier concert se veut donc un hommage à la sonorité orchestrale, que vous pourrez savourer au maximum : Kaléidoscope du compositeur Québécois Pierre Mercure, dirigé par notre chef assistant Félix Ste-Marie, a un titre qui se passe de commentaires, Shéhérazade de Rimsky-Korsakov est un grand chef-d’œuvre reconnu pour ses superbes couleurs instrumentales et, finalement, la pièce « acoustique » ultime : le Boléro de Ravel! En deuxième partie, nous vous invitons encore cette année à chanter Noël avec l’OSL!

09 mars 2019, 20h

Une rencontre extraordinaire

Stéphane Tétreault et son Stradivarius

Ce soir, vous aurez une occasion rare, celle de rencontrer un superbe violoncelliste, une star montante de l’instrument : Stéphane Tétreault, mais surtout celle d’entendre son instrument, un rarissime Stradivarius !! Stéphane a choisi de vous offrir les Variations sur un thème Rococo, de Tchaikovsky qui seront précédées de la suite Mascarade d’Aram Khatchatourian, dirigée par maestro Ste-Marie.
Après cette première partie d’Europe de l’Est, nous sommes de retour en Allemagne avec, peut-être, son compositeur le plus romantique : Robert Schumann. Nous jouerons pour vous sa 3e symphonie, surnommée «la Rhénane » et composée durant une période très heureuse de la vie tourmentée du compositeur rhénan, lorsqu’il a rencontré celle qui sera l’amour de sa vie : Clara.

26 mai 2019, 14h

Les grands interprètes de demain

Deux musiciens fraîchement diplômés du Conservatoire de musique de Québec

En cette matinée printanière, c’est avec plaisir que nous vous présentons deux musiciens fraîchement diplômés du Conservatoire de musique de Québec, la soprano Evelyne Larochelle et le hautboïste Jean-Sébastien Blais (notre ancien premier hautbois!) Evelyne me fait le cadeau de chanter avec l’orchestre Un cycle Nelligan que j’ai écrit pour elle et Jean-Sébastien jouera le grand concerto pour hautbois de Richard Strauss. En ouverture, Félix dirigera Les Hébrides de Mendelssohn, une autre page célèbre! Pour conclure la saison en beauté, nous vous proposons la magnifique 6e symphonie de Beethoven, la Pastorale, histoire de bien s’inspirer de la nature et des beaux jours qui commencent.