Concerts de musique classique


SAISON 2017-2018

 

03 mars 2018, 20h

L’empereur

L’œuvre héroïque de Beethoven

Suzanne Beaubien, soliste – Une grande partie de l’œuvre du compositeur classique Beethoven tire son inspiration de sujets forts, puissants et héroïques. La première partie de ce concert est donc consacrée à cette musique volontaire et tourmentée. Egmont, pièce de Goethe que Beethoven vénérait, sera l’élément déclencheur de la création de toute une série de musiques de scènes destinées à être jouées pendant la dite pièce. En voici l’ouverture dirigée par notre nouveau chef assistant Félix Ste-Marie.

07 avril 2018, 20h

Guerre et paix

En collaboration avec le Choeur du Vallon et le Choeur Polyphonique de Lévis

Concert bénéfice

La guerre a inspiré plusieurs géants de la musique classique. Qu’il s’agisse des œuvres tantôt tragiques et poignantes de Shostakovich ou des compositions mettant en valeur des idéaux de liberté et de fraternité telles que l’opéra Fidelio de Beethoven, impossible de demeurer insensible devant tant de ferveur.

26 mai 2018, 20h

La Russie avant et après le Tsar

Visage russe de la musique classique

Émilie Auclair, soliste – Glazounov, comme plusieurs compositeurs classiques russes, a œuvré dans l’ombre et n’a jamais atteint la notoriété de certains de ses contemporains. Rarement joué ici, il fut pourtant une figure très importante de la musique russe et a contribué à former de nombreux compositeurs, dont Shostakovich. Shostakovich avait à peine 20 ans quand il a composé sa première symphonie dans la Russie nouvellement socialiste. La maturité de ce devoir de composition de conservatoire donne le vertige en raison de sa parfaite justesse. Comme il fut corrigé par Glazounov, il serait intéressant de savoir ce qu’il en a réellement pensé.