Journée de la culture

1 octobre 2016

De l’apéro culturel au dimanche de la culture avec l’OSL

Les festivités des journées de la culture ont débuté à Lévis le jeudi 29 septembre 2016 à 17h à l’Espace symphonique de l’Orchestre symphonique de Lévis (O.S.L.) situé à l’église Saint-David-de-l’Auberivière, 3995, rue de la Fabrique, Lévis. Les gens étaient conviés par le Comité Arts Affaires Lévis pour vivre une expérience artistique dans le cadre du 20e anniversaire des Journées de la culture tout en faisant du réseautage.

Journées de la Culture 2016 à l’OSL Parmi les expériences artistiques proposées: un atelier de danse festive ou un en arts visuels qui permettait d’exécuter une œuvre, tout ça en 45 minutes ! Plusieurs se sont amusés à créer des tableaux avec un plaisir renouvelé et quelques-unes ont osé apprendre quelques rudiments de danse qu’elles ont partagé avec nous. Après quoi avait lieu une expérience d’immersion orchestrale avec l’OSL et plusieurs sont venus apprécier la musique de l’intérieur en étant assis près des musiciens et c’est ce volet qui clôturait ce 5 à 7 célébrant la culture à Lévis.

Journées de la Culture 2016 à l’OSL Ce dimanche 2 octobre 2016, l’OSL faisait porte ouverte et permettait à la population de venir à la rencontre de la musique symphonique en nous présentant Wagner et Beethoven nous faisant entendre leurs compositions majestueuses. « L’ouverture des Maîtres Chanteurs » de Wagner nous offre une musique riche en émotions qui nous soulève par sa beauté et que plusieurs ont eu l’occasion d’entendre de près en étant placé au travers des musiciens de l’OSL qui les font vibrer en étant au cœur de l’action.

À quatre reprises le Maestro les invite à prendre place dans l’orchestre pour mieux en apprécier les mouvements qui nous amènent dans un autre monde et qui nous a été préalablement expliqué par Gilles Auger qui sait si bien démystifier ces pièces intemporelles. Beaucoup de famille étaient au rendez-vous et c’est fascinant de voir le nombre de jeunes enfants qui sont attirés par la musique et ressentent l’appel du symphonique.

Journées de la Culture 2016 à l’OSL Beethoven en a ravi plus d’un en écoutant l’appel du destin si bien décrit en s’amusant par bouts de ce qu’il lui réservait tout comme les petits qui regardaient bouger les instruments et leurs réactions devant les notes qui s’en dégageaient. Encore une fois un beau succès pour cette activité culturelle sans pareille; l’OSL une aventure musicale à saisir et à savourer à chaque opportunité.

Retour