Depuis plusieurs années déjà, l’OSLévis offre aux jeunes chefs en devenir de travailler pendant deux jours complets avec un orchestre symphonique, une possibilité rarissime pour quelqu’un qui débute dans ce métier. Ce que nous offrons est UNIQUE au Québec! Certes il y a d’autres stages mais qui se passent en général avec de petits ensembles ou avec un temps de podium vraiment limité.
Les ateliers sont aussi ouverts au public, gratuitement! C’est l’occasion rêvée de répondre à la fameuse question : à quoi ça sert, un chef d’orchestre?
Cette activité cible toutes les personnes désireuses de connaître les fondements du rôle joué par le chef d’orchestre : « Quelle est la signification de la gestuelle du maestro?... Comment peut-on influencer le jeu et l’interprétation d’une œuvre musicale par la manière de diriger l’orchestre? …» Des questions auxquelles le public obtiendra des réponses qui étonnent parfois, et aident à saisir l’importance du rôle du chef en lien direct avec la performance musicale de l’orchestre.
L’édition 2023 aura lieu les 20 et 21 mai 2023 de 9h à 17h….. Vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour déposer votre candidature en complétant le formulaire. Les stagiaires sélectionnés seront avisés avant le 5 avril 2023.
Le stage offre deux possibilités de participation : le chef-stagiaire et le chef-auditeur.
Chef-stagiaire : Durant le stage, l’apprenti-chef aura droit à lui seul 30 minutes de travail avec l’OSLévis à chacune des quatre répétitions, sur un répertoire déterminé. Sous les conseils du Directeur musical et artistique, il fera des expériences à son niveau et sera initié aux secrets de la profession. Noter que le nombre de places est limité à 5 chef-stagiaires.
Chef-Auditeur : Le chef-auditeur n’aura pas de temps de podium mais participera à toutes les répétitions et discussions. Il est possible que le maestro puisse offrir un peu de temps de podium. Il s’agit d’une belle opportunité d’observer le travail des chefs-stagiaires et du maestro. Le nombre de chefs-auditeurs quant à lui n’est pas limité.
Le stagiaire doit absolument s’inscrire avant la date limite. Une sélection aura lieu parmi les candidatures reçues. Les candidatures non retenues pourraient être acceptées comme auditeurs.
L’œuvre au programme est : Danses symphoniques opus 45 de Sergueï Rachmaninov.
Matériel requis : Chaque chef doit posséder sa baguette et ses partitions.
*COVID-19. Veuillez noter qu’en raison de la pandémie et des restrictions sanitaires en vigueur, l’Orchestre tient tout de même à offrir cette formation. Les ateliers pourraient se tenir en formule de cours privés sans musiciens selon le même horaire. Il y aurait des rencontres avec tout le groupe des stagiaires et auditeurs réunis suivies de périodes de cours privés. La formule pourrait être ajustée aux mesures en vigueur.
Christiane Bouillé, directrice générale
Orchestre symphonique de Lévis
contact@oslevis.org (418) 603-3138