ATELIERS DE DIRECTION D’ORCHESTRE


les 22 et 23 mai 2021

Description

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 mars 2021

Les ateliers de direction de l’Orchestre symphonique de Lévis avec son directeur musical, le chef Gilles Auger

Depuis plusieurs années déjà, l’OSLévis offre aux jeunes chefs en devenir de travailler pendant deux jours complets avec un orchestre symphonique, une possibilité rarissime pour quelqu’un qui débute dans ce métier. Ce que nous offrons est UNIQUE au Québec! Certes il y a d’autres stages mais qui se passent en général avec de petits ensembles ou avec un temps de podium vraiment limité.

Les ateliers sont aussi ouverts au public, gratuitement! C’est l’occasion rêvée de répondre à la fameuse question : à quoi ça sert, un chef d’orchestre?

Cette activité cible toutes les personnes désireuses de connaître les fondements du rôle joué par le chef d’orchestre : « Quelle est la signification de la gestuelle du maestro?... Comment peut-on influencer le jeu et l’interprétation d’une œuvre musicale par la manière de diriger l’orchestre? …» Des questions auxquelles le public obtiendra des réponses qui étonnent parfois, et aident à saisir l’importance du rôle du chef en lien direct avec la performance musicale de l’orchestre.

Description du stage et documents requis pour l’inscription

Les ateliers de direction d’orchestre se tiennent chaque année lors de la longue fin de semaine de la Fête des Patriotes. L’édition 2021 aura lieu les 22 et 23 mai 2021 de 9h à 17h. Toutes les activités ont lieu à l’Espace symphonique de Lévis où l’orchestre est en résidence. Vous avez jusqu’au 15 mars 2021 pour déposer votre candidature en complétant le formulaire. Les stagiaires sélectionnés seront avisés avant le 31 mars 2021.

Le stage offre deux possibilités de participation : le chef-stagiaire et le chef-auditeur.

Chef-stagiaire : Durant le stage, l’apprenti-chef aura droit à lui seul 30 minutes de travail avec l’OSLévis à chacune des quatre répétitions, sur un répertoire déterminé. Sous les conseils du Directeur musical et artistique, il fera des expériences à son niveau et sera initié aux secrets de la profession. Noter que le nombre de places est limité à 5 chef-stagiaires.

Chef-Auditeur : Le chef-auditeur n’aura pas de temps de podium mais participera à toutes les répétitions et discussions. Il est possible que le maestro puisse offrir un peu de temps de podium. Il s’agit d’une belle opportunité d’observer le travail des chefs-stagiaires et du maestro. Le nombre de chefs-auditeurs quant à lui n’est pas limité.

Le stagiaire doit absolument s’inscrire avant la date limite. Une sélection aura lieu parmi les candidatures reçues. Les candidatures non retenues pourraient être acceptées comme auditeurs.

L’œuvre au programme vous sera communiquée au début du mois d'avril 2021.

Matériel requis : Chaque chef doit posséder sa baguette et ses partitions.


*COVID-19. Veuillez noter qu’en raison de la pandémie et des restrictions sanitaires en vigueur, l’Orchestre tient tout de même à offrir cette formation. Les ateliers pourraient se tenir en formule de cours privés sans musiciens selon le même horaire. Il y aurait des rencontres avec tout le groupe des stagiaires et auditeurs réunis suivies de périodes de cours privés. La formule pourrait être ajustée aux mesures en vigueur.

Vous êtes intéressés à être stagiaire ?

Renseignements

Christiane Bouillé, directrice générale
Orchestre symphonique de Lévis
contact@oslevis.org  (418) 603-3138

Déroulement du stage

SAMEDI
8h30
Accueil
9h00
Répétition 1
10h30
Pause
11h00
Répétition 1 - suite
12h00
Pause repas
13h30
Répétition 2
15h00
Pause
15h30
Répétition 2 - suite
16h30
Fin du jour 1
DIMANCHE
10h00
Répétition 3
11h30
Pause
12h00
Répétition 3 suite
13h00
Pause repas
14h00
Répétition 4
15h30
Pause
16h00
Répétition 4 suite
17h00
Fin du stage

Tarif

  • Stagiaire : 200$
  • Auditeur : 50$

Le paiement des frais d’inscription confirmera votre participation au stage.

Formulaire d'inscription

StagiaireAuditeur