Incursions nordiques

21 mars 2020, 19h

Maurice Ravel Ma mère l’Oye (suite)
Jean Sibelius Concerto pour violon en ré mineur, op. 47
*Catherine Dallaire violon
Carl Nielsen Symphonie no 2, op. 16, « Les quatre tempéraments »

Pour notre premier concert de notre 35e année d’existence, nous vous amenons découvrir des pages nouvelles et aussi très connues. Félix dirigera en ouverture la magnifique suite de Ma Mère l’Oye du grand Maurice Ravel. Nous accueillerons ensuite avec fierté Catherine Dallaire, violon-solo assistante de l’orchestre symphonique de Québec, qui nous offrira le très célèbre concerto de violon de Sibelius! Après l’entracte, c’est l’heure de la découverte avec la superbe 2e symphonie du Danois Carl Nielsen qui porte de titre des « quatre tempéraments ». Une magnifique musique qui est injustement mise à l’écart dans les concerts symphoniques d’ici…

*Catherine Dallaire violon

Catherine Dallaire est diplômée du Conservatoire de Québec, où elle a obtenu deux premiers prix avec grande distinction en violon et en musique de chambre. Ses professeurs étaient alors Jean Angers et Jean-Louis Rousseau. Elle s’est également perfectionnée au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie. Elle a été violon-solo de l’Orchestre des Jeunes du Québec et des Jeunes Virtuoses de Montréal. Elle a joué avec les Violons du Roy depuis leur formation en 1984 jusqu’en 1992, et y a occupé́ le poste de coviolon solo de 1990 à 1992.

Violon solo associé de l’OSQ depuis 1988, Catherine Dallaire est un des piliers de la vie musicale de Québec. Sa sonorité ample et chaleureuse, une musicalité de tous les instants, sa grande souplesse et son ouverture aux différents styles font d’elle une musicienne accomplie. Elle a donné́ plusieurs concerts et récitals au sein du Quatuor Québec et de nombreuses autres formations de chambre, dans le cadre du Festival de Lanaudière, du Festival d’été de Québec, du Festival Orford, du Festival International du Domaine Forget, du Festival de Lachine et du Rendez-vous musical de Laterrière, aux côtés d’artistes tels qu’André Laplante, Anton Kuerti, Emmanuel Pahud, Marc-André Hamelin, Hansjörg Schellenberger, Hatto Beyerle, Johannes Lüthy, Jean Deplace et plusieurs autres.

Catherine Dallaire a également été soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Québec à plusieurs occasions, sur invitation de Pascal Verrot, Simon Streatfeild, Yoav Talmi et Fabien Gabel, ainsi que Bernard Labadie aux Violons du Roy.

En plus de sa carrière d’interprète, Catherine Dallaire est professeur au Conservatoire de musique de Québec, où elle participe activement à la formation des jeunes violonistes et des futurs professionnels, en plus d’avoir été coach à l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales, au Domaine Forget, et membre de jurys de différents concours de musique ainsi qu’au Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Billetterie