Pages Ultimes
Le concerto de violoncelle de Dvorak et la 4e de Brahms
Lors de ce concert vous entendrez, outre les extraits de Roméo et Juliette, deux chefs-d’œuvre célèbres qui ont un point commun : le concerto de violoncelle d’Antonin Dvorak est le dernier concerto que le compositeur tchèque écrivit et la 4e symphonie est la dernière de Brahms. En plus, les deux compositeurs ont de nombreuses affinités : le folklore tchèque pour l’un et hongrois pour l’autre et Brahms fut un modèle pour Dvorak. Deux pages ultimes à écouter avec plaisir en plus de découvrir le merveilleux violoncelliste montréalais Dominique Beauséjour-Ostiguy.
Au programme
Prokofiev
Montagües et Capulets; Mort de Tybalt (Roméo et Juliette)
Dvorak
Concerto pour violoncelle op. 104
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Brahms
4e symphonie op. 98
Soliste pour ce concert: Dominique Beauséjour-Ostiguy
Récipiendaire du Prix d’Europe 2018, du Prix Choquette-Symcox 2021 et du Prix Peter Mendell 2017, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30» édition 2018 de CBC Music et est deux fois récipiendaire du premier prix en cordes au Concours de musique du Canada.
Dominique se produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Ensemble Volte, l’Orchestre Sinfonia de Montréal, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, l’Orchestre symphonique de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Chambriste recherché et investi, Dominique est membre fondateur du Trio de l’Île ainsi que du Quatuor Andara. Le violoncelliste s’est aussi joint au réputé Trio Hochelaga en 2018.
Également compositeur, Dominique obtient le 3e grand prix artistique du concours de composition Domicile Adoré organisé par la Fondation Jeunesses Musicales Canada en 2020. Il est membre fondateur du duo BOA expérience, un projet de musique instrumentale à saveur cinématographique qui présente uniquement des compositions originales, avec lequel il lance l’album « Éléments » en 2019. En 2014, L’Orchestre symphonique de Laval lui commande une œuvre intitulée « La chasse galerie » pour orchestre et chœur qui a été jouée sous la direction d’Alain Trudel. Un de ses arrangements pour orchestre à cordes de la pièce « One » du groupe Metallica a également été joué à plusieurs reprises par ce même orchestre. Son album « Aux deux hémisphères » en duo avec le pianiste Jean-Michel Dubé (soutenu par le Conseil des arts du Canada), présente l’intégrale de ses compositions classiques pour violoncelle et piano. L’album parait sous étiquette Espace 21 en février 2023 et reçoit de nombreuses critiques élogieuses.
Dominique est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal qu’il obtient avec distinction et inclusion dans la liste d’honneur du doyen, sous la tutelle de Yegor Dyachkov. Il obtient son baccalauréat et son concours en musique de chambre avec distinction au Conservatoire de musique de Montréal auprès de Carole Sirois et de Denis Brott. Au cours de sa formation, il suit plusieurs stages de perfectionnement et classes de maître, notamment avec Mischa Maisky, Alisa Weilerstein, Jean-Guihen Queyras, Hans Jorgen Jensen, Raphaël Wallfisch, Philippe Muller et Richard Aaron.
Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.
Une présentation de: