Ce soir, vous aurez une occasion rare, celle de rencontrer un superbe violoncelliste, une star montante de l’instrument : Stéphane Tétreault, mais surtout celle d’entendre son instrument, un rarissime Stradivarius !! Stéphane a choisi de vous offrir les Variations sur un thème Rococo, de Tchaikovsky qui seront précédées de la suite Mascarade d’Aram Khatchatourian, dirigée par maestro Ste-Marie.
Après cette première partie d’Europe de l’Est, nous sommes de retour en Allemagne avec, peut-être, son compositeur le plus romantique : Robert Schumann. Nous jouerons pour vous sa 3e symphonie, surnommée «la Rhénane » et composée durant une période très heureuse de la vie tourmentée du compositeur rhénan, lorsqu’il a rencontré celle qui sera l’amour de sa vie : Clara.
À propos de Stéphane Tétreault
Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane fut récemment choisi dans la Classe d’Excellence de violoncelle Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre le Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto.En 2013, il a reçu la toute première Bourse de carrière Fernand-Lindsay de la Fondation Père Lindsay de même que le Prix Choquette-Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique, récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l’année et couronné Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse en 2012. Depuis 3 ans, il fait partie du palmarès des 30 musiciens de l’heure de moins de 30 ans de la CBC Radio.
Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin et se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il participe à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.
Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, Julian Kuerti, Timothy Vernon, James Feddeck et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.
Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur» du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone. Les deux enregistrements ont été nommés dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ 2013-2016.
De nombreux critiques musicaux n’ont tari d’éloges dithyrambiques à son sujet. « La technique d’archet est immaculée et la maîtrise de l’harmonie et des contrastes omniprésents. » (Joanne Talbot, The Strad Magazine). « Le jeu solo est étonnamment mature, non seulement dans la technique, mais aussi la chaleur, l’éclat et la subtilité des couleurs et de l’inflexion.» (Geoffrey Norris, Gramophone). « Stéphane Tétreault est non seulement un technicien parfaitement accompli, mais encore, et surtout, un interprète de génie. » (Claude Gingras, La Presse)
Stéphane, 25 ans, a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.
Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.
Ce concert est présenté par KSA Avocats!