CULTURE. La Ville de Lévis a confirmé, le 30 avril, une aide financière de 100 000$ à l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) pour améliorer l’acoustique de l’Espace symphonique situé dans l’église de Saint-David.
Cette annonce a été faite à l’occasion du concert bénéfice donné par l’OSL qui a attiré un peu plus de 320 personnes. Ce financement est plus que le bienvenu se réjouit la directrice générale de l’organisme, Mélanie Fortin. «Nous voyons que le maire est très à l’affût du rayonnement et du succès de l’OSL.»
Les travaux évalués à plus de 200 000$ permettront l’installation de rideaux acoustiques pour éviter le retour du son, d’une pastille acoustique au-dessus du point focal de la scène et de nuages acoustiques pour projeter le son vers le public.
L’OSL attend également une confirmation d’une contribution du ministère de la Culture et des Communications.
Pour le maire, cette aide était essentielle pour assurer la pérennité de l’organisme. «L’amélioration acoustique de l’Espace symphonique est une étape primordiale visant à permettre aux membres de l’Orchestre de pratiquer et de diffuser leurs concerts dans des conditions optimales tout en permettant à l’assistance de vivre une expérience sonore unique», a précisé Gilles Lehouillier.
Un succès
Mélanie Fortin est plus qu’heureuse de la prestation offerte par la soprano Nathalie Choquette et les 75 musiciens.
«C’était un concert coloré et théâtral qui a duré plus longtemps que prévu. Nathalie Choquette a été très généreuse de son temps. Elle a aussi eu beaucoup d’interactions avec le public.»
Dédié aux femmes, le spectacle regroupait des œuvres de Bach, Mozart, Puccini, Verdi. L’OSL célèbre cette année son 30e anniversaire.
Mélanie Labrecque
[email protected]