Zéniths

01 juin 2024, 19h30

Zéniths
La monumentale 5e de Mahler!

La fin de notre saison vous offre l’impressionnante 5e symphonie de Gustav Mahler! Après l’ouverture (Roméo de Juliette), la violoniste Marjorie Bourque nous présentera une page d’une très grande poésie : The Lark Ascending, ou si vous préférez, l’Ascension de l’alouette, du compositeur britannique Ralph Vaughan-Williams. Une page ou la violoniste nous emportera dans les hauteurs et la liberté de cet oiseau bien aimé. Gustav Mahler, au moment de composer la 5e symphonie a souffert d’une grave hémorragie intestinale qui a bien failli l’emporter. C’est aussi l’époque ou il rencontra celle qui allait devenir sa femme : Alma Schindler. Il est aussi au faîte de sa carrière, nouvellement nommé directeur artistique de musical à l’Opéra de Vienne. Cette symphonie, qui commence par une marche funèbre et de termine dans la plus grande lumière est une ode à la vie de notre compositeur; de l’homme au sommet de sa réussite !!! Une finale grandiose !! Bonne saison!

Au programme

Prokofiev
Masques; Roméo au tombeau de Juliette (Roméo et Juliette)

Vaughan-Williams
The Lark Ascending
Marjorie Bourque, violon

Mahler
5e symphonie

Soliste pour ce concert: Marjorie Bourque

Violoniste virtuose, Marjorie Bourque est née avec une passion précoce pour la musique. Originaire de St-Georges-de-Beauce, elle a embrassé le monde du violon dès l’âge de 3 ans avec une détermination inébranlable. Le raffinement de son jeu et son aplomb remarquable lui confèrent une polyvalence exceptionnelle, faisant d’elle l’une des musiciennes les plus en demande du moment.

Les années passées au Conservatoire de musique de Québec, d’abord sous la direction de Julie Cossette et de Darren Lowe, puis au Conservatoire de musique de Montréal avec Helmut Lipsky et Marianne Dugal, ont façonné son art de manière profonde. En 2015, dans le cadre de l’émission de télé Virtuoses, elle a attiré l’attention de Gregory Charles, qui l’a ensuite prise sous son aile. À tout juste 19 ans, elle s’installa à Montréal pour se lancer activement en carrière et collabora avec lui à maintes reprises.

Équipée d’un violon Jean-Baptiste Vuillaume datant de 1834, gracieusement prêté par Roger Dubois (Canimex), Marjorie a émergé sur la scène musicale au coeur de projets diversifiés, tels que Valses de Vienne, au Théâtre St-Denis, où elle fut violon solo et Une nuit sous les ponts de Paris. Attachée à son parcours d’interprète classique, elle fut également pigiste pour les orchestres symphoniques de Québec, de Drummondville, de Sherbrooke, La Sinfonia de Lanaudière et même le prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal (OSM).

Femme de sa génération pour laquelle les frontières entre les genres n’existent pas, Marjorie a participé à La Voix et Star Académie (TVA) et fut le premier violon de la comédie musicale La Mélodie du bonheur (2023). Elle a aussi étroitement collaboré avec des artistes de renom tels que Simon Leoza et Jonathan Roy. Partageant son temps entre la scène et le studio, elle a joué pour Coeur de Pirate et le film Not Okay (Walt Disney). Plus récemment, elle a contribué à la bande originale du film Les chambres rouges, de Pascal Plante, ainsi que The Iron Claw, un film américain à gros budget sur la vie de Kevin Von Erich, réalisé par Sean Durkin et mettant en vedette l’acteur hollywoodien Zac Efron.

Une présentation de:

Billetterie