Les médias contribuent à accroître la notoriété de l’Orchestre symphonique de Lévis et nous leur en sommes très reconnaissants. La revue de presse est un bon outil pour permettre à la population d’en apprendre davantage sur l’Orchestre, les divers concerts présentés, les événements et pour piquer l’intérêt de tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de venir assister à l’une de nos représentations.
Lorsqu’on parle de nous, c’est toute la région Chaudière-Appalaches qui en profite, car l’Orchestre en est le plus grand ambassadeur culturel.
À tous ceux qui contribuent à promouvoir le travail de nos musiciens, du chef d’orchestre, du chef assistant et de nos artistes invités, merci. À tous ceux qui consulteront notre revue de presse, bonne lecture.
La série de vidéos « La musique qui fait du bien » met en valeur la musique comme source de réconfort en tout temps et particulièrement dans le contexte de pandémie actuelle. Le but est de donner aux populations les plus vulnérables, le goût de recourir à ce moyen comme antidote à la morosité ambiante.
Concert de l’Orchestre symphonique de Lévis, le 18 mars 2023
Reportage de Radio-Canada sur l’Art de manier la baguette, 10 mars 202
L’Orchestre symphonique de Lévis finaliste pour le prix Ville de Lévis au Gala des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022.
L’Orchestre symphonique de Lévis lance sa nouvelle saison 2022-2023
Lancement de la Saison 2022-2023 par l’Orchestre symphonique de Lévis
Lancement de la programmation de la première édition du Week-end classique par l’Orchestre symphonique de Lévis
L’Orchestre symphonique de Lévis accueille deux grands artistes lors des concerts des 26 mars et 28 mai 2022.
Nous sommes heureux du renouvellement du partenariat avec le Groupe Garneau Thanatologue
Quelques souvenirs en images du concert “Symphonie héroïque” présenté le 11 décembre 2021 à l’Espace symphonique de Lévis.
L’Orchestre symphonique de Lévis est parmi les trois finalistes pour le Prix Ville de Lévis qui sera remis le 22 novembre prochain à l’Occasion des Prix d’excellence des arts et de la culture 2021.
L’Orchestre symphonique de Lévis reprend ses activités à l’Espace symphonique de Lévis
L’Orchestre symphonique de Lévis est finaliste dans la catégorie “Le distinctif” lors de la 20ième édition des Pléiades
Pour souligner les 35 ans d’existence de l’Orchestre, nous vous présenterons chaque semaine des capsules vidéos portant sur différents aspects de la vie de notre orchestre et ses musiciens.
En présence de tous nos partenaires, nous avons lancé une série de vidéos « La musique qui fait du bien » comme source de réconfort en tout temps et particulièrement dans le contexte de pandémie actuelle.
Nous avons dévoilé lors du premier concert de la 34e saison de l’OSL nos nouvelles installations d’éclairage et de multimédia de l’Espace symphonique de Lévis…
Le 7 novembre dernier, le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale du Québec, a remis à notre maestro Gilles Auger la médaille de l’Assemblée nationale…
Dix organismes lévisiens se partagent une aide financière totale de 255 000 $, provenant Fonds de développement des territoires (FDT), pour l’année 2019.
Le 26 mai 2019 avait lieu le dernier concert de la saison 2018-2019 ayant pour titre – Les grands interprètes de demain – et en prélude on avait huit élèves de l’École de Musique Jésus-Marie…
L’Orchestre symphonique de Lévis tiendra le concert gala de sa 33e saison le 9 mars, dès 19h, à l’Espace symphonique de Lévis (église Saint-David)…
Ce soir, après le cocktail de bienvenue et quelques mots de la présidente de l’Orchestre, Francine Bouchard, c’est le début du Concert Gala, une rencontre extraordinaire où on a eu une occasion rare, celle de rencontrer un superbe violoncelliste…
Ce samedi 8 décembre 2018, l’Église de St-David, devenue maintenant l’Espace symphonique accueillait à pleine capacité les spectateurs et abonnés de l’Orchestre Symphonique de Lévis pour leur programme “Venez chanter Noël avec nous”…
Un nuage acoustique s’élève au dessus des 60 musiciens de l’Orchestre symphonique de Lévis depuis cet été. Installée dans le chœur de l’église Saint-David-de L’Auberivière, la nouvelle structure améliore l’environnement sonore en corrigeant la réverbération du son.
En collaboration avec la Ville de Lévis, les membres de l’Orchestre symphonique de Lévis était fière de dévoiler aujourd’hui la nouvelle infrastructure acoustique de l’Espace symphonique de Lévis en présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, des partenaires financiers du projet ainsi que les donateurs qui ont contribué à la campagne de financement « Achetez vos décibels ».
Ce dimanche 30 septembre 2018 dans le cadre des journées de la culture, l’Orchestre Symphonique de Lévis nous a proposé un programme superbe intitulé -Pages Immortelles 2 – mais dès le départ on nous parle des travaux d’envergure qui ont été entrepris pour améliorer le son dont l’ajout de rideaux et de nuages au plafond qui permettent au son de mieux se répartir pour une qualité accrue.
Pour cette soirée spéciale du 7 avril 2018, les gens sont arrivés plus tôt pour participer au cocktail débutant ainsi de façon agréable ce concert bénéfice « Guerre et paix » qui nous amène sur scène plus de 180 choristes provenant du Chœur Polyphonique de Lévis, du Chœur du Vallon ainsi que du Conservatoire de Québec qui accompagneront les 65 musiciens de l’Orchestre symphonique de Lévis. Ce soir l’Espace symphonique nous donne une autre image car les musiciens sont dispersés sur le parterre partant des premiers bancs jusqu’au chœur qui lui est remplis de tous les choristes lors de la deuxième partie du programme.
Pour cette soirée spéciale du 7 avril 2018, les gens sont arrivés plus tôt pour participer au cocktail débutant ainsi de façon agréable ce concert bénéfice « Guerre et paix » qui nous amène sur scène plus de 180 choristes provenant du Chœur Polyphonique de Lévis, du Chœur du Vallon ainsi que du Conservatoire de Québec qui accompagneront les 65 musiciens de l’Orchestre symphonique de Lévis. Ce soir l’Espace symphonique nous donne une autre image car les musiciens sont dispersés sur le parterre partant des premiers bancs jusqu’au chœur qui lui est remplis de tous les choristes lors de la deuxième partie du programme.
Pour ce deuxième concert de la 32e saison de l’Orchestre Symphonique de Lévis, on nous a préparé un programme mettant en vedette Beethoven tout d’abord avec « Ouverture Egmont » dirigé par l’assistant chef Félix Sainte-Marie qui a su nous faire vivre cette œuvre pleine de drame.
Ce concert était spécial pour bien des raisons, tout d’abord car nous étions invités à venir chantez Noël avec les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Lévis puis parce que l’on a souligné les 90 ans de Raymond « Buddy » Couture, contrebassiste, en lui remettant des fleurs puis en donnant du temps au présentateur de la soirée Roger Parent de Logisco qui nous parle de l’impact de la musique sur la vie, tout comme le fait l’OSL depuis 32 ans en vivant sa passion et nous parle également de sa fondation « Élizabeth et Roger Parent » dédiée aux aînés.
Dans le cadre des Journées de la Culture, l’Orchestre Symphonique de Lévis accueillait gratuitement les gens qui étaient venus à leur rencontre soit pour la première fois ou pour simplement entendre de la belle musique pour les habitués, par ce dimanche après-midi du 1er octobre 2017.
C’est le dimanche 28 mai en après-midi que l’OSL a présenté son concert « Place à la relève » qui s’avérait également être le dernier concert dirigé par Romain Garnier, assistant chef, terminant ainsi un partenariat de 3 ans avec l’Orchestre symphonique de Lévis.
Lors de son concert-bénéfice annuel qui s’est tenu le 11 février à l’Espace symphonique de Lévis, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) a proposé une magnifique immersion dans la musique de film au grand plaisir des spectateurs réunis dans la salle du secteur Saint-David.
Ce samedi 11 février 2017 était une date spéciale pour l’Orchestre Symphonique de Lévis car il s’agissait d’un Concert bénéfice de la 31e saison de l’orchestre et pour l’occasion la salle de l’Espace symphonique de Lévis avait revêtue son habit de gala teinté de noir aux multiples reflets selon l’émotion du moment visité.
C’est le samedi 10 décembre que l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) a présenté son premier concert de l’année à l’Espace symphonique de Lévis (église Saint-David). Présent sur les lieux, Le Journal de Lévis a ainsi pu savourer une entrée réussie de l’ensemble lévisien qui a notamment interprété à l’occasion la 3e symphonie en ré mineur de Bruckner lors d’une soirée sous le thème du romantisme allemand.
Pour débuter la saison 2016-2017, l’Orchestre symphonique de Lévis était fier d’ouvrir cette nouvelle année avec la grandiose 3e symphonie de Bruckner en ce samedi 10 décembre 2016. Le Maestro Gilles Auger nous explique que le fil conducteur de la saison sera le chiffre trois et on pourra ainsi entendre trois troisièmes symphonies célèbres cette année. On apprend également qu’il y a eu des changements au sein du conseil d’administration et que Francine Bouchard est la nouvelle présidente remplaçant ainsi Lyne Desmeules qui occupait ce poste depuis plusieurs années.
Les festivités des journées de la culture ont débuté à Lévis le jeudi 29 septembre 2016 à 17h à l’Espace symphonique de l’Orchestre symphonique de Lévis (O.S.L.) situé à l’église Saint-David-de-l’Auberivière, 3995, rue de la Fabrique, Lévis. Les gens étaient conviés par le Comité Arts Affaires Lévis pour vivre une expérience artistique dans le cadre du 20e anniversaire des Journées de la culture tout en faisant du réseautage.
La Ville de Lévis a confirmé, le 30 avril, une aide financière de 100 000$ à l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) pour améliorer l’acoustique de l’Espace symphonique situé dans l’église de Saint-David.
Cette annonce a été faite à l’occasion du concert bénéfice donné par l’OSL qui a attiré un peu plus de 320 personnes. Ce financement est plus que le bienvenu se réjouit la directrice générale de l’organisme, Mélanie Fortin. «Nous voyons que le maire est très à l’affût du rayonnement et du succès de l’OSL.»
C’est en compagnie de la célèbre soprano Natalie Choquette que l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) a célébré à nouveau la présentation de sa 30e saison lors d’un concert bénéfice le 30 avril dernier à l’Espace symphonique de Lévis (ESL).
L’expérience du 3 mars a permis aux spectateurs d’avoir un lien privilégié avec le chef d’orchestre ainsi que les musiciens. Certains individus étaient aux premières loges lors de la répétition, eux qui prenaient place à quelques mètres des musiciens. Également, les gens ont pu poser des questions aux artistes.L’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) a organisé sa deuxième répétition publique de la saison à l’église Saint-David-de-l’Auberivière devant une audience captive en prévision de son concert du 19 mars.