ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LÉVIS
POSTE : Directeur/directrice générale
STATUT : Cadre supérieur, 35 heures par semaine, poste permanent
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Conseil d’administration
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Mars 2024
Vous êtes une personne autonome et organisée. Vous aimez la musique et désirez vous investir dans une organisation culturelle dynamique à Lévis qui vous permettra de vous réaliser ? Cet emploi est fait pour vous.
SOMMAIRE DE L’EMPLOI
Sous l’autorité du conseil d’administration et en conformité avec la mission, les valeurs et les orientations de l’Orchestre Symphonique de Lévis (OSLévis), le titulaire du poste est responsable de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. La direction générale doit organiser, promouvoir et gérer la production des concerts. Elle doit assurer un contexte favorable pour les répétitions ainsi que l’exécution musicale de ses membres. Elle établit, en collaboration avec le conseil d’administration, les objectifs annuels et en assure la réalisation avec succès. Elle doit aussi contribuer à la recherche active de financement, qu’il soit privé ou public. Enfin, elle veille à son rayonnement local et régional. La direction générale travaille en étroite relation avec le directeur musical et artistique de l’Orchestre.
TÂCHES LIÉES AU POSTE
À titre indicatif, le titulaire du poste aura à effectuer les tâches suivantes :
- Collaborer avec le Conseil d’administration pour créer une vision et un plan stratégique guidant l’organisation ainsi qu’en assurer la mise en œuvre et le suivi;
- Assurer l’ensemble des tâches liées à l’organisation des concerts;
- Gérer les activités administratives et opérationnelles quotidiennes de l’OSLévis (billetterie, réseaux sociaux, site internet, service à la clientèle etc.);
- Assurer le déroulement fluide des répétitions du jeudi soir;
- Gérer le budget annuel et celui des différentes activités annuelles, veiller à la viabilité de l’ensemble;
- Superviser et coordonner les tâches effectuées par le personnel (notamment les bénévoles);
- Organiser, participer aux réunions du conseil d’administration et des autres comités mis en place à la demande du conseil d’administration;
- Collaborer au développement de la philanthropie;
- Veiller à l’entretien et au renouvellement des ressources matérielles (manutention);
-
- Représenter l’organisme lors d’activités promotionnelles ou philanthropiques;
-
- Diffuser la programmation auprès des partenaires, des commanditaires potentiels, des amis de l’OSLévis et du public;
-
- Développer des projets innovants pour assurer la notoriété et la visibilité de l’orchestre;
-
- Veiller à l’archivage des dossiers de l’Orchestre et de la musicothèque;
-
- Effectuer toutes autres tâches connexes requises par ses fonctions ou demandées par le conseil d’administration (notamment Guilde des musiciens).
-
PROFIL RECHERCHÉ
Le candidat idéal fait preuve d’autonomie et de leadership. Il est détenteur d’un diplôme (ou attestation) d’études collégiale dans un domaine d’étude pertinent ou a 5 ans d’expériences pertinentes. Il a une expérience en administration d’organismes à but non lucratif et connaître le milieu de la musique amateur et professionnel à Lévis et à Québec est un atout. Il possède des aptitudes en relation et en communication. Il maîtrise les médias sociaux, la communication web et les suites de bureautique usuelles. Il a la capacité de travailler simultanément sur plusieurs projets et avec différents échéanciers. Enfin, il aime les défis et a une expérience en organisation d’événements.
QUI SOMMES-NOUS ?
L’Orchestre symphonique de Lévis, fondé en 1985, est un OBNL qui regroupe environ 65 musiciens ainsi que des étudiants en musique. L’Orchestre se produit minimalement quatre fois par année. Depuis 2013, l’OSLévis est en résidence dans les locaux de l’Espace symphonique de Lévis, situé à l’Église St-David-de-l’Auberivière, à Lévis. La misión de l’orchestre consiste à offrir aux musiciens et aux chefs un environnement musical de qualité afin qu’ils pratiquent leur art dans un milieu unique d’échange intergénérationnel et de formation, en vue de rendre accessible et de diffuser une musique symphonique de qualité en Chaudière-Appalaches. Sur les plans de la culture et de la formation, l’Orchestre symphonique de Lévis constitue un élément d’enrichissement collectif de premier plan et son accessibilité pour les gens de la région est un atout majeur pour le rayonnement de la musique symphonique dans Chaudière-Appalaches. Les valeurs de l’orchestre sont l’excellence, l’accessibilité, la formation et l’appartenance.
AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Salaire : selon l’expérience, l’échelle actuelle varie de 35 000 $ à 45 000$ par année.
Lieu de travail : Lévis – dans les bureaux de l’église St-David-de-l’Auberivière, 3995, rue de la Fabrique, Lévis, G6W 1J6
Conditions de travail : horaire de base de 35 heures par semaine, (incluant les jeudis soir de septembre à mai pour la tenue des répétitions et réunions du conseil d’administration et des comités). Selon les événements, tels que les concerts, le titulaire sera appelé à travailler les soirs et fins de semaine. Trois semaines de vacances annuelles sont payées par l’employeur à l’entrée en poste.
Faire parvenir votre CV et votre lettre de présentation à : [email protected]
Date limite pour postuler : 26 janvier 2024, à minuit.
Les entrevues seront planifiées au lieu de travail.
Seules les candidatures retenues seront contactées.