Concerts de musique classique


SAISON 20-21

« AUTOUR DE TCHAÏKOVSKI »

Cette saison qui marque notre 35ième anniversaire vous sera dévoilée prochainement. En raison de la pandémie qui sévit actuellement, nous devons respecter les mesures nécessaires pour la sécurité de tous. Ainsi les détails de nos concerts vous seront dévoilés au fur et à mesure, dans le respect des normes en vigueur.

Nous avons bien hâte de vous retrouver !

Tous nos concerts ont lieu à L’Espace Symphonique de Lévis, maintenant doté d’une excellente acoustique, ce qui vous permet de profiter au maximum de tout l’éventail de sonorités de L’OSL!!

Gilles Auger
Directeur musical et artistique OSL

Concerts passés

12 décembre 2020, 20h00

Une soirée au ballet

Casse-Noisette de Tchaïkovsky

04 octobre 2020, 11h00

Octuor de Schubert pour cordes et vents

Journées de la culture

Octuor en fa majeur, D. 803
L’œuvre est composée de six mouvements pour clarinette, basson, cor, deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse :
• Adagio – Allegro – Più allegro ;
• Adagio ;
• Allegro vivace – Trio – Allegro vivace ;
• Andante – variations. Un poco più mosso – Più lento ;
• Menuetto. Allegretto – Trio – Menuetto – Coda ;
• Andante molto – Allegro – Andante molto – Allegro molto.

27 septembre 2020, 14h00

Bonne fête Beethoven! - COMPLET

Journées de la culture

Ouverture Coriolan de Ludwig Van Beethoven
Suite de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel
Valse du Lac des cygnes de Pier Ilitch Tchaïkovski
La Moldau de Bedrich Smetana
Finale de la 5e symphonie, en ut mineur, op.67 de Ludwig van Beethoven

06 juin 2020, 20h00

Titan !

Grandiose 1e symphonie de Mahler

Il est normal de terminer une saison de façon brillante, mais là, on se surpasse et on s’offre (ainsi qu’à vous) un immense cadeau : TITAN! la grandiose 1e symphonie de Mahler! Ce concert printanier – qui suit nos ateliers annuels de direction d’orchestre- s’ouvrira sous la baguette de Félix qui dirigera la valse Fruhlingstimmen, Voix du printemps, et nous recevrons un jeune soliste fraichement diplômé du Conservatoire de Québec, le contrebassiste Gaspard Daigle. Il jouera pour nous une pièce de Frank Proto : A Carmen Fantasy. Sur des thèmes super connus, le compositeur a écrit une œuvre très originale mettant vraiment en vedette les qualités de la contrebasse!

21 mars 2020, 19h30

Incursions nordiques

Pour notre deuxième concert de saison, nous vous amenons découvrir des pages nouvelles et aussi très connues. Félix dirigera en ouverture la magnifique suite de Ma Mère l’Oye du grand Maurice Ravel. Nous accueillerons ensuite avec fierté Catherine Dallaire, violon solo (intérim) de l’orchestre symphonique de Québec, qui nous offrira le très célèbre concerto de violon de Sibelius! Après l’entracte, c’est l’heure de la découverte avec la superbe 2e symphonie du Danois Carl Nielsen qui porte de titre des « quatre tempéraments ». Une magnifique musique qui est injustement mise à l’écart dans les concerts symphoniques d’ici…

07 décembre 2019, 20h00

L'âme slave

Venez célébrer un Noël façon romantique avec nous!

Venez célébrer un Noël façon romantique avec nous! Après Christmas Celebration, nous vous proposons quelques pages du poème écrit et mis en musique par Wagner d’après la légende celtique de Tristan et Isolde. Après le Roméo de Tchaikovsky, nous vous offrirons des extraits de celui de Prokofiev, écrit pour le ballet avec la participation d’artistes de l’École de cirque de Québec. Finalement, une grande symphonie dramatique de Dvorak, la 7e, en ré mineur qui vous séduira avec ces puissants accents slaves!

26 mai 2019, 14h00

Les grands interprètes de demain

Deux musiciens fraîchement diplômés du Conservatoire de musique de Québec

En cette matinée printanière, c’est avec plaisir que nous vous présentons deux musiciens fraîchement diplômés du Conservatoire de musique de Québec, la soprano Evelyne Larochelle et le hautboïste Jean-Sébastien Blais (notre ancien premier hautbois!) Evelyne me fait le cadeau de chanter avec l’orchestre Un cycle Nelligan que j’ai écrit pour elle et Jean-Sébastien jouera le grand concerto pour hautbois de Richard Strauss. En ouverture, Félix dirigera Les Hébrides de Mendelssohn, une autre page célèbre! Pour conclure la saison en beauté, nous vous proposons la magnifique 6e symphonie de Beethoven, la Pastorale, histoire de bien s’inspirer de la nature et des beaux jours qui commencent.

09 mars 2019, 20h00

Une rencontre extraordinaire

Stéphane Tétreault et son Stradivarius. Concert est présenté par KSA Avocats.

Ce soir, vous aurez une occasion rare, celle de rencontrer un superbe violoncelliste, une star montante de l’instrument : Stéphane Tétreault, mais surtout celle d’entendre son instrument, un rarissime Stradivarius !! Stéphane a choisi de vous offrir les Variations sur un thème Rococo, de Tchaikovsky qui seront précédées de la suite Mascarade d’Aram Khatchatourian, dirigée par maestro Ste-Marie.
Après cette première partie d’Europe de l’Est, nous sommes de retour en Allemagne avec, peut-être, son compositeur le plus romantique : Robert Schumann. Nous jouerons pour vous sa 3e symphonie, surnommée «la Rhénane » et composée durant une période très heureuse de la vie tourmentée du compositeur rhénan, lorsqu’il a rencontré celle qui sera l’amour de sa vie : Clara.

08 décembre 2018, 20h00

Venez chanter Noël avec nous

Inauguration de notre nouvel environnement acoustique. Concert présenté par Groupe Garneau.

C’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que nous vous présentons officiellement notre nouvelle salle, après les travaux de rénovation qui lui donnent, enfin, une meilleure qualité acoustique. Le répertoire de notre premier concert se veut donc un hommage à la sonorité orchestrale, que vous pourrez savourer au maximum : Kaléidoscope du compositeur Québécois Pierre Mercure, dirigé par notre chef assistant Félix Ste-Marie, a un titre qui se passe de commentaires, Shéhérazade de Rimsky-Korsakov est un grand chef-d’œuvre reconnu pour ses superbes couleurs instrumentales et, finalement, la pièce « acoustique » ultime : le Boléro de Ravel! En deuxième partie, nous vous invitons encore cette année à chanter Noël avec l’OSL!

26 mai 2018, 20h00

La Russie avant et après le Tsar

Visage russe de la musique classique

Émilie Auclair, soliste – Glazounov, comme plusieurs compositeurs classiques russes, a œuvré dans l’ombre et n’a jamais atteint la notoriété de certains de ses contemporains. Rarement joué ici, il fut pourtant une figure très importante de la musique russe et a contribué à former de nombreux compositeurs, dont Shostakovich. Shostakovich avait à peine 20 ans quand il a composé sa première symphonie dans la Russie nouvellement socialiste. La maturité de ce devoir de composition de conservatoire donne le vertige en raison de sa parfaite justesse. Comme il fut corrigé par Glazounov, il serait intéressant de savoir ce qu’il en a réellement pensé.

07 avril 2018, 20h00

Guerre et paix

En collaboration avec le Choeur du Vallon et le Choeur Polyphonique de Lévis

Concert bénéfice

La guerre a inspiré plusieurs géants de la musique classique. Qu’il s’agisse des œuvres tantôt tragiques et poignantes de Shostakovich ou des compositions mettant en valeur des idéaux de liberté et de fraternité telles que l’opéra Fidelio de Beethoven, impossible de demeurer insensible devant tant de ferveur.

03 mars 2018, 20h00

L’empereur

L’œuvre héroïque de Beethoven

Suzanne Beaubien, soliste – Une grande partie de l’œuvre du compositeur classique Beethoven tire son inspiration de sujets forts, puissants et héroïques. La première partie de ce concert est donc consacrée à cette musique volontaire et tourmentée. Egmont, pièce de Goethe que Beethoven vénérait, sera l’élément déclencheur de la création de toute une série de musiques de scènes destinées à être jouées pendant la dite pièce. En voici l’ouverture dirigée par notre nouveau chef assistant Félix Ste-Marie.

16 décembre 2017, 20h00

Découvrez la Symphonie Fantastique et venez chanter Noël avec nous

La Symphonie fantastique de Berlioz. Un concert symphonique inoubliable.

Beethoven, le grand Maître de la symphonie et un incontournable de la musique classique est mort depuis peu, mais en France, un jeune compositeur exalté ne cesse de chanter ses louanges et s’attaque, lui aussi, à la sacro-sainte symphonie. La Symphonie fantastique de Berlioz nous transporte à des années lumières de la symphonie allemande; difficile de croire que cette œuvre soit chronologiquement aussi proche de celle du maître allemand tant le contraste est saisissant! Pour que vous puissiez constater l’innovation extrême proposée par Berlioz, l’orchestre exécutera, en ouverture, le mouvement lent de la 7e de Beethoven. La première symphonie à programme; voici donc racontés les déboires amoureux de notre compositeur, en 5 volets. Après l’entracte, histoire de se remettre de nos émotions toutes romantiques, CHANTONS NOËL tous ensemble!

01 octobre 2017, 14h00

Pages immortelles

Concert gratuit de musique classique

Dans le cadre des Journées de la culture, assistez à un concert gratuit en vous immergeant au cœur de l’orchestre et vivez la musique classique comme jamais auparavant. Cette saison, nous vous offrons les plus célèbres pages du répertoire symphonique tout en vous glissant quelques mots sur les compositeurs qui nous les ont données. Un moment unique où la passion pour la musique unira concrètement public et orchestre.