Partagez avec nous cette magnifique saison 2022-2023! remplie de découvertes et de jeunes virtuoses à la carrière internationale déjà prometteuse. Notre saison comprend 3 concerts dont la présentation du ballet Casse-Noisette de Tchaökovski. À ces concerts s’ajoutent notre rendez-vous pour les Journées de la culture ainsi que nos traditionnelles répétitions devant public. Une saison à découvrir !
Nous avons également concoctés quelques concerts de musique de chambre dont la programmation est à venir.
Tous nos concerts ont lieu à L’Espace Symphonique de Lévis, maintenant doté d’une excellente acoustique, ce qui vous permet de profiter au maximum de tout l’éventail de sonorités de L’OSL!!
Consultez nos programmes (PDF)
Deux grands solistes, deux inestimables instruments, Stéphane Tétreault et Marie Bégin unissent leurs voix pour vous offrir la toute dernière page concertante de Brahms, son Double concerto pour violon et violoncelle. L’orchestre vous offrira ensuite la dernière œuvre de Rachmaninov, écrite en sol américain : les célèbres Danses Symphoniques. En contraste, l’OSL fera la création d’une commande faite au compositeur Jean Barette, 2e clarinette de l’orchestre et étudiant en composition du Conservatoire de musique de Québec. Un menu original, rempli de beauté pour terminer cette magnifique saison 22-23!
Une grande soirée avec le plus romantique des compositeurs : Tchaikovski et sa triomphale 5e symphonie, un grand poète d’ici : Émile Nelligan et ses Vêpres tragiques en création mondiale avec la magnifique soprano Carole-Anne Roussel (Prix d’Europe 2021) et une superbe miniature de Ravel, sa Pavane pour une infante défunte vont vous remplir de bonheur, que dis-je, d’extase !!!
Dans cette série de dimanches en musique, venez entendre le Quatuor Vendredi
Le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, merveilleux conte de Noël avec de jeunes danseurs de ballet sous la tutelle d’un ancien des Grands : Jocelyn Paradis. Une chorégraphie réinventée, nouvelle, rafraichissante avec toujours cette grande musique de Tchaikovsky! Un régal des Fêtes!
Le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, merveilleux conte de Noël avec de jeunes danseurs de ballet sous la tutelle d’un ancien des Grands : Jocelyn Paradis. Une chorégraphie réinventée, nouvelle, rafraichissante avec toujours cette grande musique de Tchaikovsky! Un régal des Fêtes!
Dans cette série de dimanches en musique, venez entendre le Quintette de cuivres.
Venez redécouvrir les pages les plus célèbres du grand répertoire avec votre orchestre symphonique! Des pages connues, d’autres moins; venez observer le travail du chef en prenant place parmi les musiciens! (Notre tradition!) Un après-midi emballant, plein de sonorités magnifiques !!!
Dans le cadre du Weekend Classique , l’Ensemble J’ay pris amours nous propose tout un grand tour. Ensemble de musique ancienne, J’ay pris amours est un ensemble unique, puisque chaque membre de l’ensemble est à la fois chanteur et instrumentiste!
Le trio d’anches “Les trois déaccords” vous convie à cette rencontre sous le thème de la pâtisserie et du voyage. Quel beau moment à passer avec eux en dégustant quelques viennoiseries!
C’est avec fierté que nous vous offrons la première symphonie du compositeur qui va bouleverser le monde de la musique : Gustav Mahler! Et pourquoi pas ajouter « Blumine » mouvement de la version initiale de la 1ère symphonie. Nous accueillerons Pierre-Antoine Tremblay pour son interprétation du Concerto pour cor no2 de Richard Strauss
Dans le cadre du Weekend Classique nous vous présentons un concert d’orgue avec comme artistes invités Louise Fortin et Pierre Bouchard, orgue.
Dans le cadre du Weekend Classique nous vous offrons ce concert dédié à l’Octuor pour vents et cordes en fa majeur, D. 803 de Franz Schubert
Dans le cadre du Weekend Classique nous vous offrons un forfait pour assister aux 5 concerts ou pour compléter votre concert de Titan! avec 4 concerts
La Finlande et la Norvège nous ont donné des compositeurs de grand talent, dont Sibelius et Grieg. Venez entendre Finladia de Sibelius, le Concerto pour violon no1 de Grieg interprété par Catherine Dallaire, violon-solo par intérim de l’OSQ et les Suites « Peer Gynt » de Grieg.
L’Orchestre symphonique de Lévis vous présente un concert tout Beethoven avec la 3e symphonie dite “Héroïque” et l’ouverture de Coriolan. Le baryton québécois Hugo Laporte se joint à l’Orchestre pour interpréter le cycle « Spleens » d’après les poèmes de Baudelaire mis en musique par le chef Gilles Auger.
L’Orchestre symphonique de Lévis vous présente quelques-unes des plus belles pages de John Williams, prolifique compositeur de musique de film. Venez entendre votre orchestre vous jouer ces pages de génie qui portent en elles tant d’images! Venez vivre « une Symphonie à votre portée! » …
L’Orchestre symphonique de Lévis vous présente quelques-unes des plus belles pages de John Williams, prolifique compositeur de musique de film. Venez entendre votre orchestre vous jouer ces pages de génie qui portent en elles tant d’images! Venez vivre « une Symphonie à votre portée! » …
Ouverture Coriolan de Ludwig Van Beethoven
Suite de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel
Valse du Lac des cygnes de Pier Ilitch Tchaïkovski
La Moldau de Bedrich Smetana
Finale de la 5e symphonie, en ut mineur, op.67 de Ludwig van Beethoven
Il est normal de terminer une saison de façon brillante, mais là, on se surpasse et on s’offre (ainsi qu’à vous) un immense cadeau : TITAN! la grandiose 1e symphonie de Mahler! Ce concert printanier – qui suit nos ateliers annuels de direction d’orchestre- s’ouvrira sous la baguette de Félix qui dirigera la valse Fruhlingstimmen, Voix du printemps, et nous recevrons un jeune soliste fraichement diplômé du Conservatoire de Québec, le contrebassiste Gaspard Daigle. Il jouera pour nous une pièce de Frank Proto : A Carmen Fantasy. Sur des thèmes super connus, le compositeur a écrit une œuvre très originale mettant vraiment en vedette les qualités de la contrebasse!
Pour notre deuxième concert de saison, nous vous amenons découvrir des pages nouvelles et aussi très connues. Félix dirigera en ouverture la magnifique suite de Ma Mère l’Oye du grand Maurice Ravel. Nous accueillerons ensuite avec fierté Catherine Dallaire, violon solo (intérim) de l’orchestre symphonique de Québec, qui nous offrira le très célèbre concerto de violon de Sibelius! Après l’entracte, c’est l’heure de la découverte avec la superbe 2e symphonie du Danois Carl Nielsen qui porte de titre des « quatre tempéraments ». Une magnifique musique qui est injustement mise à l’écart dans les concerts symphoniques d’ici…
Venez célébrer un Noël façon romantique avec nous! Après Christmas Celebration, nous vous proposons quelques pages du poème écrit et mis en musique par Wagner d’après la légende celtique de Tristan et Isolde. Après le Roméo de Tchaikovsky, nous vous offrirons des extraits de celui de Prokofiev, écrit pour le ballet avec la participation d’artistes de l’École de cirque de Québec. Finalement, une grande symphonie dramatique de Dvorak, la 7e, en ré mineur qui vous séduira avec ces puissants accents slaves!
En cette matinée printanière, c’est avec plaisir que nous vous présentons deux musiciens fraîchement diplômés du Conservatoire de musique de Québec, la soprano Evelyne Larochelle et le hautboïste Jean-Sébastien Blais (notre ancien premier hautbois!) Evelyne me fait le cadeau de chanter avec l’orchestre Un cycle Nelligan que j’ai écrit pour elle et Jean-Sébastien jouera le grand concerto pour hautbois de Richard Strauss. En ouverture, Félix dirigera Les Hébrides de Mendelssohn, une autre page célèbre! Pour conclure la saison en beauté, nous vous proposons la magnifique 6e symphonie de Beethoven, la Pastorale, histoire de bien s’inspirer de la nature et des beaux jours qui commencent.
Ce soir, vous aurez une occasion rare, celle de rencontrer un superbe violoncelliste, une star montante de l’instrument : Stéphane Tétreault, mais surtout celle d’entendre son instrument, un rarissime Stradivarius !! Stéphane a choisi de vous offrir les Variations sur un thème Rococo, de Tchaikovsky qui seront précédées de la suite Mascarade d’Aram Khatchatourian, dirigée par maestro Ste-Marie.
Après cette première partie d’Europe de l’Est, nous sommes de retour en Allemagne avec, peut-être, son compositeur le plus romantique : Robert Schumann. Nous jouerons pour vous sa 3e symphonie, surnommée «la Rhénane » et composée durant une période très heureuse de la vie tourmentée du compositeur rhénan, lorsqu’il a rencontré celle qui sera l’amour de sa vie : Clara.
C’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que nous vous présentons officiellement notre nouvelle salle, après les travaux de rénovation qui lui donnent, enfin, une meilleure qualité acoustique. Le répertoire de notre premier concert se veut donc un hommage à la sonorité orchestrale, que vous pourrez savourer au maximum : Kaléidoscope du compositeur Québécois Pierre Mercure, dirigé par notre chef assistant Félix Ste-Marie, a un titre qui se passe de commentaires, Shéhérazade de Rimsky-Korsakov est un grand chef-d’œuvre reconnu pour ses superbes couleurs instrumentales et, finalement, la pièce « acoustique » ultime : le Boléro de Ravel! En deuxième partie, nous vous invitons encore cette année à chanter Noël avec l’OSL!
Émilie Auclair, soliste – Glazounov, comme plusieurs compositeurs classiques russes, a œuvré dans l’ombre et n’a jamais atteint la notoriété de certains de ses contemporains. Rarement joué ici, il fut pourtant une figure très importante de la musique russe et a contribué à former de nombreux compositeurs, dont Shostakovich. Shostakovich avait à peine 20 ans quand il a composé sa première symphonie dans la Russie nouvellement socialiste. La maturité de ce devoir de composition de conservatoire donne le vertige en raison de sa parfaite justesse. Comme il fut corrigé par Glazounov, il serait intéressant de savoir ce qu’il en a réellement pensé.
La guerre a inspiré plusieurs géants de la musique classique. Qu’il s’agisse des œuvres tantôt tragiques et poignantes de Shostakovich ou des compositions mettant en valeur des idéaux de liberté et de fraternité telles que l’opéra Fidelio de Beethoven, impossible de demeurer insensible devant tant de ferveur.
Suzanne Beaubien, soliste – Une grande partie de l’œuvre du compositeur classique Beethoven tire son inspiration de sujets forts, puissants et héroïques. La première partie de ce concert est donc consacrée à cette musique volontaire et tourmentée. Egmont, pièce de Goethe que Beethoven vénérait, sera l’élément déclencheur de la création de toute une série de musiques de scènes destinées à être jouées pendant la dite pièce. En voici l’ouverture dirigée par notre nouveau chef assistant Félix Ste-Marie.
Beethoven, le grand Maître de la symphonie et un incontournable de la musique classique est mort depuis peu, mais en France, un jeune compositeur exalté ne cesse de chanter ses louanges et s’attaque, lui aussi, à la sacro-sainte symphonie. La Symphonie fantastique de Berlioz nous transporte à des années lumières de la symphonie allemande; difficile de croire que cette œuvre soit chronologiquement aussi proche de celle du maître allemand tant le contraste est saisissant! Pour que vous puissiez constater l’innovation extrême proposée par Berlioz, l’orchestre exécutera, en ouverture, le mouvement lent de la 7e de Beethoven. La première symphonie à programme; voici donc racontés les déboires amoureux de notre compositeur, en 5 volets. Après l’entracte, histoire de se remettre de nos émotions toutes romantiques, CHANTONS NOËL tous ensemble!
Dans le cadre des Journées de la culture, assistez à un concert gratuit en vous immergeant au cœur de l’orchestre et vivez la musique classique comme jamais auparavant. Cette saison, nous vous offrons les plus célèbres pages du répertoire symphonique tout en vous glissant quelques mots sur les compositeurs qui nous les ont données. Un moment unique où la passion pour la musique unira concrètement public et orchestre.