Maestro et musiciens
L’Orchestre symphonique de Levis, Un orchestre de formation
Le ministère de la Culture et des Communications a accordé à l’Orchestre symphonique de Lévis, le statut d’orchestre symphonique de formation. L’objectif de cette reconnaissance consiste à offrir aux musiciens et au chef d’orchestre un environnement musical de qualité, un terreau fertile pour favoriser les échanges intergénérationnels et le mentorat. Ainsi, depuis 2013, l’orchestre performe au sein de l’espace symphonique de Lévis situé à l’église Saint-David-de-l’Auberivière sur la rue de la Fabrique à Lévis. La scène européenne aménagée grâce au soutien de nombreux partenaires financiers dont la paroisse St-Joseph de Lévis et Desjardins fait office de résidence permanente pour l’orchestre. Ce lieu privilégié facilite la réalisation de la mission de l’orchestre qui consiste à favoriser l’accès et à diffuser la musique symphonique de haut niveau à travers l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches. À cet égard, les répétitions de l’orchestre, des ateliers de direction, un concert commenté lors des Journées de la culture et la programmation régulière sont ouverts au public. L’OSLévis est un organisme à but non lucratif et enregistré comme organisme de charité.
Le chef d’orchestre Gilles Auger
La passion du métier
Chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Lévis, Gilles Auger possède une feuille de route bien étoffée.
Diplômé du Conservatoire de musique de Québec et de la prestigieuse Juilliard School of Music de New-York, Gilles Auger a dirigé, depuis, la majorité des orchestres canadiens incluant Toronto, Montréal et Québec en plus d’avoir conduit les musiciens de l’Orchestre de chambre de Besançon, de l’Orchestre National de Lyon et celui de la Suisse Romande. À son retour de Besançon (en 1986) le Maestro concentra ses énergies et son savoir-faire surtout en enseignement, ayant œuvré 10 années à L’École de Musique de l’Université Laval et, depuis 1986, au Conservatoire de musique de Québec, son Alma Mater, d’où il se retirera en Août prochain, après 35 ans de bons et loyaux services. Chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Lévis (en 2000 devenu l’OSL) depuis 1985, il considère cet orchestre comme son « bébé » ayant été à son podium depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui! En plus de ses activités de chef d’orchestre et de professeur, Maestro Auger s’adonne aussi à la composition; il a composé de nombreux cycles de mélodies – dont Spleens que vous entendrez ce soir- deux symphonies et un opéra, encore en chantier, sur Le Roi se meurt, D’Eugène Ionesco. Gilles Auger a contribué à la formation de nombreux jeunes chefs dont notre chef assistant, Félix Ste-Marie en qui il voit un jeune chef talentueux et doué.
Félix Ste-Marie,
Un assistant chef d’orchestre voué à l’excellence
Originaire de Sherbrooke, Félix Ste-Marie étudie à l’Université de Sherbroooke dans les classes de Carmen Picard en piano puis de François Bernier en direction. En 2015, il amorce sa maîtrise avec Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec où il obtient un Prix du jury à l’unanimité en direction d’orchestre. Il acquiert ses expériences de direction notamment avec l’Orchestre de chambre étudiant de Sherbrooke qu’il crée en 2013, l’Orchestre symphonique de Lévis où il est chef assistant depuis 2017 et l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke dont il est le directeur musical et chef d’orchestre depuis 2020.
D’autre part, il enrichit son bagage en participant au programme de formation en affaires et développement de carrière offert par la Fondation Père-Lindsay. Il parfait aussi son art au Miami Music Festival auprès de Maestro David Effron puis au Domaine Forget sous la supervision de Maestro Yoav Talmi. Celui-ci sélectionne Félix parmi les chefs stagiaires pour diriger l’Orchestre symphonique de Québec lors d’un concert au Festival international du Domaine Forget à l’été 2019. Plus récemment, Félix a été choisi pour prendre part à la toute première édition de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain où il a le privilège de travailler avec son chef Yannick Nézet-Séguin.