Vidéos 35e anniversaire

8 octobre 2020

L’Orchestre symphonique de Lévis célèbre son 35e anniversaire!

Pour souligner les 35 ans d’existence de l’Orchestre, nous vous présenterons chaque semaine des capsules vidéos portant sur différents aspects de la vie de notre orchestre et ses musiciens. Nous espérons que ces capsules vous permettront de mieux connaître les mille et une facette d’un orchestre symphonique mais surtout qu’elles vous mettront en contact avec les merveilleuses personnes qui forment notre ensemble ! Toute ressemblance avec des personnes existantes est….vraie !

 

Semaine 1

Présentation du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier: Une ville et son orchestre !

Semaine 2

Pourquoi un chef ?
A tout seigneur, tout honneur : voici “le chef” ! Gilles Auger, chef d’orchestre et aussi directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique de Lévis, répond à la question!

Semaine 3

Musique et pandémie
Vous en avez assez du confinement ? Pourquoi pas en profiter pour un projet créatif? Écoutez Isabelle, piccolo de l’orchestre, nous en parler !

Semaine 4

Pourquoi des premiers et des seconds violons?
Vous êtes-vous déjà posés la question? Laissons Chantal et Marie-Eve nous partager comment elles voient leur rôle !

Semaine 5

Timbales et autres percussions
Timbales ? Cymbales? On s’emballe! ! Qui est qui ? et c’est quoi ces gros chaudrons ? Laissons la magicienne nous en parler !

Semaine 6

Les cuivres : rigolos mais brillants!
On les entend ! On les voit! On les aime … les cuivres de l’OSLévis ! Que vont-ils encore nous sortir de leur chapeau ?

Semaine 7

Les méconnus: l’alto
Les méconnus mais tant aimés : l’alto. Écoutez sa voix chaude et grave! Vous le reconnaitrez maintenant … et il vous fera sourire 😉

Semaine 8

Un assistant-chef, à quoi ça sert ?
Nous avons sérieusement demandé au chef d’orchestre Félix Ste-Marie de nous parler de son rôle d’assistant-chef à l’OSLévis !

Semaine 9

Paroisse et OSLévis
L’Orchestre symphonique de Lévis occupe depuis 2013 l’Espace Symphonique de Lévis (l’ESL) situé à l’église St-David-de-l’Auberivière. Monsieur Gaétan Hallé, président de la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis nous présente l’histoire de ce beau partenariat
!

Semaine 10

La famille des bois
Ils sont de formes, de couleur et de tailles différentes mais ils appartiennent tous à la même grande famille… des bois qui ne sont pas toujours de bois ! Véronique, clarinette solo de l’OSLévis nous les présente.

Semaine 11

Ça s’écrit comment une partition de percussions?
Ça fait boum boum, ding ding, klok klok… ça s’écrit comment ça sur une partition ? Michelle démystifie tout cela avec brio !

Semaine 12

L’évolution de l’orchestre au fil du temps
Cette semaine, laissons notre maestro Gilles Auger vous parler de l’évolution de l’orchestre au fil du temps… question de remonter l’histoire pour profiter de l’avenir !

Semaine 13

Tu tires ou tu pousses ?
Que signifie ces drôles de symboles ˅ ͆ au-dessus des notes des partitions de cordes ? Et quel est ce dialecte qu’eux seuls semblent comprendre …et encore… Voici nos premières chaises des cordes !

Semaine 14

Déroulement des préparatifs d’un concert
Vision idyllique : se laisser bercer au son de la musique symphonique… Quel beau moment pour soi! Pour vivre une expérience agréable, toute une armée de bénévoles sont là pour vous. Écoutons Nicole, co-responsable des bénévoles !

Semaine 15

Une vie consacrée à la musique
Il a certes trouvé la fontaine de Jouvence ! Ce qui est impressionnant c’est sa vitalité, ce qui nous touche c’est son exemple. Une vie consacrée à la musique, une vie ouverte sur les autres et sur les bonheurs de la vie. Merci Raymond « Buddy » !

Semaine 16

Les amitiés qui sonnent
1, 2, 3 ! Elles sont trois ! Trois trompettistes ! Trois fofolles ! Trois belles dames ! Trois amies ! C’est aussi ça l’orchestre, faire de belles rencontres et des amitiés qui résonnent !

Semaine 17

Les méconnus: le piccolo
Il est tout petit, tout mignon… mais sait se faire entendre! Parfois il représente tempêtes et orages comme dans la Symphonie Pastorale de Beethoven et parfois gazouille gaiement ! De qui s’agit-il? Laissons Stacey nous le présenter!

Semaine 18

Gérer le présent et l’Avenir de L’OSLévis
L’Orchestre c’est avant tout les musiciens et le chef. Mais pour rendre l’expérience encore plus belle, cela prend un environnement de qualité et surtout des personnes prêtes à investir temps et efforts. Pour son 35ième anniversaire l’Orchestre a tout ce qu’il faut pour mettre en valeur la musique symphonique!

Semaine 19

Famille et Orchestre
Pour certains membres de l’Orchestre, la musique occupe toute leur vie. Elle est au cœur de leur travail, de leur vie amoureuse et de moments privilégiés en famille. Véronique, première clarinette et Frédéric son conjoint, partagent avec leurs enfants le goût de la musique. Pour Julianne, Sophie et Thomas, l’OSLévis n’a plus de secrets !

Semaine 20

Orchestre et histoires cocasses 1
Tout de noir vêtus, vous les trouvez sérieux les musiciens d’orchestre? Sachez que les histoires de lutins cocasses existent partout et en tout temps. Vous en doutez? En voici la preuve.

Semaine 21

Les méconnus : le hautbois et le cor anglais
Bien qu’il soit un des premiers instruments à vent dans l’histoire des orchestres, le hautbois et son allié le cor anglais gagnent à être mieux connus! Selon Hector Berlioz “la candeur, la grâce naïve, la douce joie, ou la douleur d’un être faible, conviennent aux accents du hautbois…” Et qu’en dit Éric, hautbois solo de l’Orchestre?

Semaine 22

Les méconnus : le trombone basse
Et non ce n’est pas un appareil de gym pour grand garçon! Son ancêtre était déjà connu dans la Rome antique! Seul instrument de l’orchestre a utilisé un système de coulisse, cela lui donne tout son charme. Vous retrouverez le trombone dans différentes formations musicales comme la musique symphonique, le jazz, et bien d’autres. Nick Miller nous présente le grand frère de la famille des trombones : le trombone basse. Écoutez la belle sonorité grave et vous serez charmé(e)s!

Semaine 23

Un beau nuage plane au-dessus de l’Orchestre
La création de « l’Espace symphonique » a nécessité imagination, audace, persévérance et capacité de gestion. Ce projet est un grand défi d’innovation technologique, de mise en valeur d’un lieu historique et de contribution financière, culturelle et humaine pour la communauté. Écoutez raconter cette belle aventure par l’un des principaux responsables du projet et musicien à l’OSLévis: André Savary.

Semaine 24

Les amitiés qui vibrent
Ils sont inévitables… et inimitables ! Comme spectateurs, vous les voyez entourer le chef. Officiellement ils sont les premières chaises solos des cordes. Et autrement…?

Semaine 25

Les méconnus: le célesta
Quel est cet instrument qui résonne comme une boîte à musique? Rien de surprenant qu’il soit utilisé dans les musiques de film. Un son “céleste” peut être annonciateur d’aventures palpitantes ? Tchaïkovski serait l’un des premiers compositeurs à l’avoir utilisé dans sa musique. Voici Sarah et le célesta !

Semaine 26

Le grand orchestre
L’orchestre symphonique a subi plusieurs évolutions au fil de l’histoire et s’est adapté au contexte social. Voici l’histoire du très grand orchestre racontée par notre maestro Gilles Auger.

Semaine 27

La visite s’en vient
Pour souligner le travail de nos bénévoles, quelle belle façon de vous partager l’importante place qu’ils occupent dans la vie de l’Orchestre symphonique de Lévis. Voici Sylvie-Anne et Pierre, notre duo vedette !

Semaine 28

Les méconnus: le cor
Il est le digne compagnon des chevaliers, de la cour du Roi, des grands espaces …Laissons-nous raconter les grandes et petites histoires du cor avec Claudie !

Semaine 29

Une prima Donna, le violon solo??

Il est toujours le dernier arrivé… et pourtant on lui réserve la meilleure chaise. On attend toujours que monsieur s’accorde en premier et souvent il est le seul que le chef salue. Est-ce Big Brother? un Mafioso connu? Une Star hollywoodienne? Une diva? Notre Prima Donna!

Semaine 30

Et si on osait “bénévoler”?
Lors d’un concert, votre premier contact avec nous, ce sont nos bénévoles. Leur accueil, leur prévenance et leur générosité sont des éléments phares du concert que vous venez entendre. Ce sont leurs sourires qui vous accueillent dès les premières minutes avec nous. Merci à nos bénévoles!

Semaine 31

Perdu dans les bois
En concert, au premier regard à l’Orchestre, nous voyons la famille des cordes, puis la première rangée des bois. Il se peut que votre regard ou votre oreille soit attirée par le son d’un instrument … perdu dans les bois!

Semaine 32

Santé et musique
Quand l’art vient servir la science… Quand les connaissances et compétences sont multiples et transversales 😉 Quand la sensibilité de l’artiste fait la différence… Quand le cœur et l’esprit se joignent…

Semaine 33

Famille et orchestre
Il faut le dire… Concilier travail-famille et garder de l’espace pour soi…c’est l’histoire d’une vie. Concilier travail-famille et musique c’est un travail de trapéziste! Mais que de belles histoires de vie à raconter! Voici Claudie l’équilibriste!