Visionnez la série “La musique qui fait du bien!”

13 mai 2021

Un projet signé OSLévis en collaboration avec l’AQPS!

La série de vidéos « La musique qui fait du bien » met en valeur la musique comme source de réconfort en tout temps et particulièrement dans le contexte de pandémie actuelle. Le but est de donner aux populations les plus vulnérables, le goût de recourir à ce moyen comme antidote à la morosité ambiante. L’Orchestre symphonique de Lévis, qui a pour mission de rendre la musique symphonique accessible, désire partager sa passion pour la musique avec les gens de Lévis et de Chaudière-Appalaches qui vivent de l’isolement ou de la détresse psychologique. Les musiciens et les bénévoles livrent un message avec un enthousiasme contagieux. De plus, ces vidéos sont enrichies par le soutien de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) qui a collaboré à la rédaction des textes des vidéos. La relation entre les bienfaits de la musique et les facteurs de protection en matière de santé mentale et de prévention du suicide a ainsi pu être soulignée de façon conforme et sécuritaire d’un point de vue clinique, et ce, grâce à l’expertise de l’AQPS en la matière. D’une durée d’environ cinq minutes chacune, les vidéos abordent les thèmes de la solidarité, la socialisation, l’engagement, le respect de la différence et l’épanouissement à tout âge.
 

La Solidarité

La solidarité et le sentiment d’appartenance sont parmi les facteurs de protection importants lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile. Être membre d’un orchestre nous permet de retrouver plusieurs de ces éléments, dont le besoin d’appartenir à un groupe et de se sentir soutenu, de savoir que nous sommes solidaires.

La Socialisation

En santé mentale et en prévention du suicide, on parle souvent de l’importance du filet social, c’est-à-dire notre entourage, ces personnes en qui nous avons confiance et vers qui nous pouvons nous tourner pour demander de l’aide. Les musiciens de L’Orchestre symphonique de Lévis parlent de leurs amis musiciens et aussi membres de l’Orchestre.

L’implication

L’Association canadienne pour la santé mentale rappelle que l’implication bénévole contribue à procurer un sentiment d’appartenance face à notre communauté. Faire du bénévolat nous aide à améliorer notre bien-être et nous permet de perfectionner nos compétences. L’Orchestre symphonique de Lévis est fier de ses bénévoles!

Le respect de la différence

L’orchestre est une belle démonstration que nous sommes tous différents et que c’est ainsi que nous pouvons former un tout où chacun a sa place et peut avoir des qualités qui complèteront celles des autres.

S’épanouir à tout âge

Le bien-être et le développement personnel n’ont pas d’âge et sont importants, que l’on ait 2 ou 90 ans. Jouer d’un instrument de musique amène à développer ses habiletés cognitives, à travailler sa mémoire et sa créativité.